Boutique

La clé des champs

Teinture-mère d’Ashwagandha

$23.95

Description

Tonique calmant

Format de 50 ml

Posologie
Intervention : 3-3,5 ml, 3 fois par jour, maximum 2 semaines. Traitement : 2,5 ml, 3 fois par jour.

Mode d’emploi
Brasser avant l’utilisation. Prendre dans une gorgée d’eau, 15 à 30 minutes avant les repas. Lors d’un traitement à long terme, donner à raison de 6 jours sur 7.

Mode d’action

Tonique calmant, l’ashwagandha favorise le bon fonctionnement du système nerveux, apaise et procure un sentiment de calme. C’est le tonique idéal pour les conditions d’épuisement et d’hyperactivité là où le ginseng panax est contre-indiqué afin d’éviter la surstimulation. Anxiolytique, l’ashwagandha mime l’activité du GABA et est utilisé dans le traitement de l’anxiété chronique. Il stabilise l’humeur, soulage les symptômes dépressifs mineurs et son action légèrement sédative aide à régulariser les cycles de sommeil sans créer de somnolence. Employé en Ayurvéda comme tonique régénérateur (rasayana), l’ashwagandha améliore la santé générale, favorise la longévité et stimule l’esprit. Il soutient l’organisme lors de fatigue, de faiblesse, de maigreur liées au stress et d’épuisement nerveux. Il est employé en période de convalescence, comme tonique de récupération à la suite d’une maladie aiguë, d’un stress intense ou d’un vieillissement prématuré.

L’ashwagandha normalise le métabolisme, stabilise les taux de cholestérol et favorise la santé cardio-vasculaire. Il réduit plusieurs effets physiologiques liés au stress. Adaptogène, il augmente la résistance de l’organisme et permet de mieux s’adapter au stress. Il agit sur le système immunitaire, augmente la production de globules blancs et favorise une réponse immunitaire saine. Tonique du système endocrinien, il stimule la production et la libération d’hormones thyroïdiennes et régule le fonctionnement des glandes surrénales. Les sportifs, les athlètes et les gens en perte de force musculaire constateront une augmentation des performances physiques et de l’endurance avec l’utilisation de cette plante.

C’est un tonique des fonctions sexuelles. Chez l’homme, il améliore la qualité du sperme dans les cas d’infertilité liée au stress, augmente la libido et contribue au traitement des dysfonctions érectiles. Il réduit la chute de cheveux associée à une carence en testostérone. Il est aussi employé comme tonique sexuel chez la femme, en association avec le shatavari (Asparagus racemosus).

Anti-inflammatoire et analgésique, l’ashwagandha soulage les conditions inflammatoires telles que l’asthme, le psoriasis et les douleurs rhumatismales. En Ayurveda, on considère l’ashwagandha comme la meilleure plante pour équilibrer Vata. Les principaux constituants de l’ashwagandha sont des alcaloïdes (isopelletiérine, anaférine, ashwagandhinine, withasomnine, withaninine), lactones stéroïdiens (withanolide, withaférine), saponines (sitoindoside VII-X), withaférine A, phytostérols et
minéraux (fer).

Associations favorables
Ortie infusion lors de fatigue, de convalescence.
Avoine infusion lors d’épuisement, de troubles du système
nerveux.
Scutellaire teinture lors d’anxiété.
Rhodiola pour favoriser la mémoire et la concentration.
Sommeillethé lors de troubles du sommeil.
Cayenne teinture, application topique pour douleurs rhumatismales.

Utilisations traditionnelles
Système nerveux : fatigue, épuisement, convalescence, stress élevé, anxiété, insomnie, troubles cognitifs.
Système ostéo-articulaire et tégumentaire : arthrite, douleurs articulaires, arthrite rhumatoïde, psoriasis.
Système endocrinien et reproducteur : infertilité chez l’homme, dysfonctions érectiles, tonique sexuel, hypothyroïdie.

Historique
Originaire des régions sèches de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, l’ashwagandha est une plante majeure de la pharmacopée ayurvédique. Son nom Hindi, asgandh, fait référence à l’odeur de ses racines qui rappelle celle de l’urine de cheval. On dit qu’elle confère à ceux qui en font usage l’endurance et la force de l’étalon, faisant allusion à ses vertus de tonique sexuel. En Inde, on l’utilise traditionnellement pour les indigestions, les troubles cardio-vasculaires, l’arthrite et lors de convalescence.

Contre-indications
Consulter un praticien de la santé si vous êtes enceinte ou allaitez.

Interactions
La consommation de l’ashwagandha en combinaison avec des breuvages alcoolisés ou tout autre médicament ou produit de santé naturel ayant des effets sédatifs est déconseillée.