Ce chémotype de romarin se retrouve en Corse et sur certains sites méditerranéens exposés à l’air maritime. Depuis peu il nous en provient aussi de l’Afrique du Sud. Son HE se distingue assez nettement des deux autres de l’espèce (cinéole et camphre) par sa richesse en α-pinène (18-20%) et sa faible teneur en cinéole (7%). Elle contient aussi de l’acétate de bornyle (7%), du camphre (13%) et de la verbénone (11%) qui lui confère ses caractéristiques particulières notamment au niveau de la sphère hépatique.
C’est l’HE de base pour commencer ou accompagner tout traitement de dépuration des émonctoires et de drainage de la sphère hépato-biliaire. Elle est tout indiquée pour les personnes au foie fatigué et surchargé, à l’haleine fétide et au teint gris, ayant des problèmes de digestion et d’assimilation. Excellente lipolytique, elle est tout indiquée en cas d’hypercholestérolémie, d’athérosclérose et de cellulite. La verbénone possède d’intéressantes propriétés régénératrices cutanées pour faire disparaître les cicatrices et les vergetures. En stimulant la multiplication cellulaire elle contribue à rajeunir les peaux vieillissantes. La combinaison d’acétate de bornyle, de verbénone et de camphre en fait une excellente régulatrice cardiaque, particulièrement indiquée dans les cas d’arythmie et de tachycardie. La présence simultanée d’α-pinène, de camphre et de verbénone lui confère de remarquables propriétés expectorantes et mucolytiques utiles dans les problèmes broncho-pulmonaires. Cela en fait aussi une antivirale puissante en particulier contre les hépatites.
Quoique que les études cliniques à ce sujet manquent, l’expérience a depuis longtemps confirmé son action équilibrante pour l’ensemble du système endocrinien. Elle est pour le système endocrinien ce que la lavande est pour le système nerveux, i.e. une harmonisante générale.
Sommaire des recherches scientifiques
La verbénone se comporte comme une phéromone et est capable de repousser certains insectes prédateurs qui s’attaquent à diverses espèces de conifères (1, 2, 3).
La verbénone est une inhibitrice avérée de l’acétylcholinestérase, enzyme responsable de la dégradation de l’acétylcholine, surexprimée dans les cas d’Alzheimer et impliquée dans le développement de la maladie (4).
Une étude italienne a démontré que la verbénone a une forte action anti- aggrégante plaquettaire ce qui pourrait prévenir la formation de caillots sanguins indésirables, de phlébites, de thromboses et d’AVC (5).
Une autre étude italienne a mis en évidence la puissane activité antioxydante de la verbénone (6).
Propriétés
Indications
Psycho-énergétique
Essence de l’esprit elle incarne le sage, l’initié, le maître de l’ère du Verseau qui vivifie la matière et enflamme le monde. Elle inspire la stabilité, la force, la justice, l’amour universel et la lumière. Elle est utile pour éclairer l’esprit, purifier la pensée, harmoniser l’ego avec le Moi intérieur et éveiller l’Amour. Elle est très efficace pour les dépressions nerveuses et les angoisses des personnes sujettes à de gros problèmes d’identification ou en complet décalage par rapport à elles-mêmes. Rudolf Steiner disait que : ‘’l’huile éthérique de romarin permet l’incorporation du moi dans l’être’’.
Exemples d’applications
DÉTOXICATION HÉPATIQUE
Posologie: 3 gouttes 3 fois par jour dans ½ c. à café d’huile d’olive.
PALPITATIONS CADIAQUES
Posologie: en friction sur la zone cardiaque, répéter au besoin.
CICATRICES, VERGETURES
Posologie: appliquer 2 à 3 fois par jour sur la zone affectée
CONTRE-INDICATIONS: quoique la verbénone soit moins neurotoxique et abortive que les autres cétones il est déconseillé de la donner aux bébés, aux femmes enceintes et allaitantes.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Romarin à verbénone est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..