Boutique

Huiles essentielles

Connu depuis l’antiquité, le romarin était déjà associé aux rites funéraires de l’ancienne Égypte par les embaumeurs, puis par les Athéniens et les Romains chez qui il symbolisait l’immortalité. Il était dédié à Vénus. Dans la Grèce antique, le romarin était symbole d’amour. On en brûlait des rameaux en offrande aux dieux.

Cette plante balsamique est citée dans le Capitulaire de Villis, et fut introduite dans les jardins de plantes médicinales dès le Moyen Âge où il figure sur les plans du jardin du monastère bénédictin de Saint-Gall au IXème siècle.

Ses propriétés médicamenteuses figurent dans les traités de médecine Arabe du 13ème siècle (Cogliati, 1976), mais il tire sa renommée de la fameuse “Eau de la Reine de Hongrie” qui âgée de 72 ans et infirme des deux membres, reçut d’un ermite cet élixir de jouvence. Retrouvant ainsi sa jeunesse et sa beauté passée, elle fut alors demandée en mariage par le Roi de Pologne. Le romarin entrait dans la composition du vinaigre des quatre voleurs antiseptique qui devait prévenir la grande peste.

Ce sont les médecins arabes qui, les premiers, réussirent l’extraction de son HE. Il existe trois chémotypes de romarin : 1- Rosmarinus officinalis cineoliferum, en provenance du Maroc et de la Tunisie, 2- Rosmarinus officinalis verbenoniferum, en provenance de France et 3- Rosmarinus offficinalis camphoriferum, en provenance de Corse le plus souvent.

Le chémotype à cinéole est l’HE la plus répandue. Elle est obtenue à partir des sommités fleuries fraîches que l’on distille immédiatement après la récolte. Sa composition est dominée par la présence d’environ 50% de 1,8 cinéole. On y retrouve aussi environ 10% camphre et 10% d’alpha-pinène.

Compte tenu de sa teneur élevée en 1,8-cinéole, cette HE est tout indiquée dans les infections respiratoires : rhumes, sinusites, otites. Propriété remarquable, elle potentialise les mélanges dans lesquels elle est intégrée, c’est-à-dire qu’elle les rend plus actifs.

ROMARIN À CINÉOLE, Rosmarinus officinalis cineoliferum

$11.40$54.75

Description

Nom latin : Rosmarinus officinalis cineoliferum

Partie distillée: sommités fleuries

Origine : Maroc

Propriétés : antioxydante, décongestionnante, expectorante, mucolytique, parasympaticotonique, tonique cérébral, tonique respiratoire, tonique digestif

Indications : déficit de l’attention, digestion difficile, grippe, hyperactivité, otite, otalgie, rhume, sclérose en plaques, sinusite, trouble de l’apprentissage.

Contre-indications : aucune aux doses physiologiques.

Informations complémentaires
Poids 0.045 kg
Rosmarinus Officinalis Cineoliferum

, , ,