Satisfaction garantie

Huiles essentielles 100% authentiquesL’évaluation de la qualité et de la pureté des huiles essentielles est un sujet d’importance capitale en aromathérapie.

L’usage d’huiles essentielles naturelles et non falsifiées est une condition préalable à la pratique de l’aromathérapie. C’est pourquoi nous offrons une transparence totale à nos clients :

Vous pouvez consulter les chromatographies et fiches d’analyses de tous nos produits

Nos huiles essentielles ont été sélectionnées par Maurice Nicole, expert en aromathérapie scientifique, selon des critères rigoureux:

  1. 100 % authentiques
  2. Activité Thérapeutique Certifiée Biochimiquement (A.T.C.B.)
  3. Bonne distillation
  4. Contrôles organoleptiques et physiques
  5. Sans pesticides et sans fertilisants chimiques

Huiles essentielles 100% authentiques

Cela signifie que nos huiles essentielles sont:

  • 100% naturelles, c’est-à-dire non dénaturées avec des molécules d’hémisynthèse ou de synthèse totale, des agents émulsifiants chimiques (Tween 60, Span 60), des huiles minérales, pouvant entrainer des allergies et une certaine toxicité.
  • 100% pures, c’est-à-dire exemptes d’autres huiles essentielles proches, d’huiles végétales, d’alcool, de térébenthine, etc.
  • 100% intégrales, c’est-à-dire non amputées, non décolorées, non déterpénées, non rectifiées, non suroxydées, non peroxydées.

Activité thérapeutique certifiée biochimiquement (A.T.C.B.)

Les propriétés des molécules aromatiques et leur action synergique déterminent les propriétés et indications thérapeutiques des huiles essentielles. La relation intime qui unit la structure chimique et l’activité thérapeutique est le fondement de l’aromathérapie scientifique : il est impossible de définir les propriétés d’une huile essentielle sans tenir compte des molécules qui les constituent. Par conséquent, nous évaluons également la qualité d’une huile essentielle en fonction de sa composition biochimique. Nous veillons à ce que celle-ci corresponde aux propriétés thérapeutiques attendues.

De plus, la composition biochimique permet de vérifier de façon sûre si l’huile essentielle est bien 100 % naturelle, 100 % pure et 100 % intégrale, comme nous l’expliquons ci-dessus.

L’analyse biochmique d’une huile essentielle est également un témoin du procédé de distillation. S’il manque certaines molécules, on peut supposer que la distillation s’est faite à trop haute température ou sur une trop courte période, ou encore que l’huile essentielle a été redistillée (rectifiée). De cette manière nous pouvons nous assurer que les huiles que nous vendons ont été correctement distillées. Par ailleurs, nous cherchons activement à nous approvisionner directement aux producteurs, de manière à nous assurer en personne de la qualité (culture « bio » ou cueuillette sauvage, distillation dans les « règles de l’art ») et de développer un commerce équitable.


Contrôles organoleptiques et physiques

  • Contrôles organoleptiques : à partir d’une aromathèque, constituée d’huiles essentielles certifiées, on contrôle la couleur, l’odeur, et, dans certains cas, la saveur des huiles essentielles analysées
  • Étude des constantes physiques à température donnée : densité, pouvoir rotatoire sur la lumière polarisée, indice de réfraction.

Sans pesticides et sans fertilisants chimiques

Nous veillons à ce que les huiles essentielles que nous vendons soient issues de plantes cultivées sans pesticides et sans produits de synthèse ou cueillies à l’état sauvage.

La certification BIO entraîne des coûts supplémentaires que de nombreux producteurs ne peuvent pas supporter et nous même devons avoir une certification BIO pour vendre des produits que nous achetons BIO. Le BIO est devenu davantage un argument commercial qu’une réelle assurance dans l’achat de produits sans pesticides et sans fertilisants de synthèse. Beaucoup de produits BIO se retrouvent avec autant de résidus de pesticides au final qu’un produit conventionnel, car les produits chimiques ne connaissent pas la barrière de la propriété! Nous encourageons et soutenons les productions respectueuses de l’environnement, de la santé humaine et des travailleurs (commerce équitable), certifiées BIO ou pas. Le meilleur moyen de s’assurer d’une production saine est de connaître le producteur personnellement, ce que nous nous engageons à faire progressivement.

Pour finir, de nombreuses huiles essentielles rectifiées, déterpénées, allongées (etc.) peuvent être certifiées BIO. Il ne faut pas oublier qu’en aromathérapie, l’authenticité et l’activité thérapeutique (vérifiée d’après la biochimie) sont des critères de qualité bien plus importants que la certification BIO; et c’est ce que nous vous offrons.