Le bois santal est utilisé comme note de fond, en parfumerie. C’est un excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.
En Égypte, au 17e siècle av. JC, il était utilisé dans les rituels d’embaumement. En Inde, il est couramment utilisé dans les cérémonies religieuses hindoues et il est coutume de porter sur le front une marque, faite avec une pâte à base de santal, destinée à éveiller le troisième œil. Dans le bouddhisme, il sert à transformer les désirs et à faciliter la méditation. En médecine ayurvédique, il est employé pour traiter l’angoisse.
Sa concentration exceptionnelle en sesquiterpénols (yang), constitue un véritable réservoir d’énergie tellurique harmonisante et enracinante, particulièrement indiqué pour les tempéraments nerveux. Il nettoie l’atmosphère des influences négatives, purifie le mental et stimule la réceptivité, ouvrant ainsi la voie vers l’élévation spirituelle.
La partie distillée est le bois, dont la meilleure qualité se trouve dans les racines et à la base du tronc.
Son efficacité exceptionnelle sur les bactéries pathogènes et les mycoses de la peau, du cuir chevelu, de la bouche, du vagin, des creux des aisselles et des pieds a été prouvée par le professeur Chaumont de la faculté de pharmacie de Besançon.
Propriétés
Indications
Exemples de formules (disponibles sur demande auprès de Hunzaroma Inc.)
COUPEROSE
Posologie: appliquer sur les zones affectées 2 à 3 fois par jour
MAUVAISE ODEUR DES PIEDS
Posologie: vaporiser les pieds et les chaussures matin et soir.
HERPÈS BUCCAL
Posologie: 4 à 6 applications par jour.
Contre-indications: aucune aux doses physiologiques.
Ce bulletin a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A, Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Bois de Santal est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..