En Malais Ylang-Ylang signifie la fleur des fleurs. À l’état sauvage cet arbre, aux grandes fleurs jaunes, qui vit dans les zones tropicales humides peut atteindre 15 à 20 mètres de haut. Pour faciliter la récolte des fleurs, on le taille et on le réduit à 2 ou 3 mètres.
L’usage de cette plante originaire des Moluques (Indonésie) ou de la Chine se perd dans la nuit des temps : offrande religieuse, plante médicinale en pommade ou infusion dans l’huile de cocotier, parfum et arbre d’ornement.
L’Ylang-Ylang a été importé à la Réunion en 1884. Celui des Philippines fut détruit par les Japonais lors de la seconde guerre Mondiale.
Aux iles Moluques, on prépare un onguent à base de fleurs d’Ylang et de curcuma dans de l’huile de coco pour des soins cosmétiques et capillaires, ainsi que pour combattre les fièvres (malaria), piqûres d’insectes et infections.
Connaissant son effet sur les hommes, les femmes indonésiennes la font macérer dans l’huile de noix de coco dont elles imprègnent leur sombre chevelure. Aussi elles ont coutume d’étaler les pétales sur la couche des époux pour que leur nuit de noces soit réussie!
Les parfumeurs ont su exploiter cette fragrance autant exotique qu’érotique : ‘’Bois des îles’’ de Coco Chanel (1926), et ‘’Joy’’ de Jean Patou (1930), ‘’Air du temps’’ de Nina Ricci, ‘’Ylang et Vanille’’ de Guerlain, ‘’Poison’’ de Dior, ‘’First’’ de Van Cleef et Arpels.
Aujourd’hui le principal producteur est Madgascar. L’huile essentielle est obtenue de la distillation des fleurs. Le rendement est de 1% pour une durée de 20 à 24 heures de distillation. L’huile essentielle est récupérée sous forme de 5 fractions de la plus odorante à la moins odorante :
La composition de l’huile essentielle se caractérise par la présence majoritaire de sesquiterpènes et d’esters, dont le benzoate de benzyle, qui lui procurent des activités anti-inflammatoires et analgésiques majeures.
Les recherches ont démontré que son action sur le système nerveux est plutôt ‘’harmonisante’’ que carrément ‘’calmante’’. Elle apaise l’agitation et l’anxiété, réduit l’activité du système nerveux sympathique, active le système nerveux parasympatique et abaisse la pression artérielle systolique tout en favorisant une plus grande vigilance mentale (1).
Le benzoate de benzyle est un remède efficace contre la gale les poux de tête et les poux du pubis. Il est mortel pour les acariens de poussière de maison (2, 3, 4, 5) et réduit les symptômes chez les patients asthmatiques acariens sensibles (6). Dans le passé, le benzoate de benzyle a été utilisé per os comme médicament antispasmodique contre l’asthme (7,8). Dans une étude in vitro, le benzoate de benzyle a complètement inhibé la croissance de cellules du sarcome ascitique du rat (9).
Son action hypotensive se compare aux médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (10). Une étude en 1995 a établi son action antifongique contre le Candida albicans (11). Son action antioxydante est comparable à celle de la vitamine E (d-alpha tocophérol) et au butyl-hydroxytoluène (BHT) (11).
Sur le plan psycho-énergétique son arôme est semblable à une caresse qui invite à passer à l’acte. Toute en volupté et sensualité elle donne l’envie de toucher et de goûter. Elle peut aider à rallumer la complicité sexuelle dans un couple. Charnelle, elle envoûte les sens et enflamme les passions. Elle ouvre le cœur et ne refrène aucune émotion. Elle est toute indiquée pour aider à surmonter les difficultés psychologiques et émotionnelles reliées au manque de confiance en soi. Elle aide à combattre les frustrations, l’impatience, la colère et l’irritation.
Propriétés
Indications
Exemples d’applications :
PALPITATIONS CARDIAQUES, EXTRA-SYSTOLES ET INSUFFISANCE CARDIAQUE LÉGÈRE
Utilisation: 5 à 10 gouttes sur la zone cardiaque ou le plexus solaire au besoin
CHUTES DES CHEVEUX
Utilisation: quelques gouttes en massage du cuir chevelu après le shampoing
DÉPRESSION POSTPARTUM
Posologie voie cutanée: 5 gouttes sur chaque avant-bras 3 à 5 fois par jour, plus souvent au besoin
Posologie voie orale: 5 gouttes dans ½ c. à café d’huile d’olive 3 à 5 fois par jour, plus souvent au besoin
CONTRE-INDICATIONS: aucune connue
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Ylang Ylang est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..