Cette espèce d’eucalyptus se retrouve en Australie, en Asie du Sud-est, en Amérique du Sud et à Madagascar. L’huile essentielle qu’on en tire n’a rien à voir avec les diverses autres espèces d’eucalyptus à 1,8 cinéole, que tout le monde connait pour les affections respiratoires. Elle contient beaucoup de citronellal, un aldéhyde terpénique, un peu de citronellol, un monoterpénol et quelques esters.
Peu coûteuse, elle figure parmi les huiles essentielles de base de la trousse de premiers soins familiale. C’est une anti-inflammatoire très efficace, une calmante puissante, surpassant même la lavande à ce chapitre. Elle possède également des propriétés hypotensives et antivirales, sans oublier son action répulsive contre les moustiques, scientifiquement démontrée. Enfin, elle régularise les fonctions endocrines et exocrines du pancréas.
Bien que son arôme ne fasse pas l’unanimité, sur le plan psycho-émotionnel, elle apporte souplesse et cordialité, paix du corps et de l’esprit. Son effet est apaisant et purifiant; elle régénère le plan affectif de l’individu aux prises avec le sentiment de dévalorisation personnelle accompagnée de ressentiments.
Propriétés
Indications
Exemples de formules
DOULEUR MUSCULAIRE
Posologie: appliquer sur la zone douloureuse 3 à 6 fois par jour, plus souvent au besoin.
ZONA
Posologie : appliquer sur les zones affectées 3 à 6 fois par jour, plus souvent au besoin.
INSOMNIE
Posologie : 5 gouttes au niveau des avant-bras, à 20 minutes d’intervalle, 1 heure avant le coucher ET/OU en diffusion aérienne, 30 minutes dans la chambre avant le coucher.
CONTRE-INDICATIONS: légèrement dermocaustique, réaction possible chez les peaux sensibles.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’aromathérapie scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Eucalyptus citriodora est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..