CURCUMA LONGA (Curcuma), l’épice qui soigne!
Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est utilisé comme épice et médicament depuis 4 000 ans. Dans la culture védique en Inde, c’était l’épice principale et elle avait une signification religieuse.
En 1280, Marco Polo le décrivit comme « un légume avec les propriétés du safran, cependant ce n’est pas réellement du safran ».
Les propriétés antioxydantes et anticancéreuses du curcuma ont été largement étudiées et démontrées. Elles sont attribuées à un pigment, la curcumine.
On a découvert que l’huile essentielle qui ne contient pas de curcumine, possède aussi de puissantes actions antioxydante et anticancéreuse, de plus, l’huile essentielle est facilement absorbable par voie buccale ou cutanée, ce qui n’est pas le cas de la curcumine.
Sa composition est caractérisée par la présence de sesquiterpènes et de sesquiterpénoles particuliers. La présence de paracymène lui confère une activité analgésique.
Propriétés
Indications
Exemples de formules
CANDIDOSE
Posologie: 5 gouttes 3 fois par jour dans ½ c. à café d’huile végétale, avant les repas.
ALGIES MUSCULAIRES ET RHUMATISMALES
Posologie: quelques gouttes sur les zones douloureuses plusieurs fois par jour.
CURE DETOX PRINTANIER
Posologie: 3 à 5 gouttes selon le niveau d’intoxication du foie, 3 fois par jour, dans ½ c. à café d’huile végétale, avant les repas, pendant 30 jours.
CONTRE-INDICATIONS: aucune aux doses physiologiques.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Curcuma est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..