Épice très ancienne, native d’Asie occidentale (Turkestan), le cumin tenait une grande place dans la nourriture et la médecine de l’Antiquité. Le cumin est cité dans le papyrus d’Ebers (1 500 ans av. J.-C.) et on a trouvé ses fruits dans les tombeaux. Il est cité par le prophète Isaïe (entre 766 et 701 av. J.-C.) et par Dioscoride (1er siècle apr. J.-C.). Les romains de la décadence sollicitaient son aide digestive après les festins. À Rome, il remplaçait souvent le poivre. C’est l’une des épices les plus utilisées pour aromatiser les plats. C’est l’un des composants du ‘’cari’’ (curry).
L’huile essentielle est extraite des graines de cumin et elle se caractérise par la présence d’un aldéhyde aromatique, le cuminaldéhyde (20-30%), qui lui confère son arôme unique et ses propriétés thérapeutiques particulières. Comme les autres huiles essentielles d’ombellifères, elle est apéritive et digestive mais, contrairement à ces dernières, elle est aussi calmante et sédative. Effectivement elle exerce un effet dépresseur et hypnotique par action réflexe sur le SNC et la moelle épinière (résolution musculaire sur les muscles lisses). Elle est particulièrement indiquée dans les troubles du sommeil surtout après surmenage intellectuel et/ou physique. Son action anticonvulsivante/antiépileptisante a été démontrée par l’étude de Mahyar et al. (2006).
C’est un hypoglycémiant confirmé qui, comme la cannelle, augmente la tolérance au glucose en faisant décroître la courbe de tolérance et le pic hyperglycémique (Aslam et al., 2003). Ainsi, une supplémentation en cumin est plus efficace que le glibenclamide dans le traitement du diabète mellitus. De plus, le cumin diminue de façon significative les taux plasmatiques de cholestérol et des triglycérides (Aruna et al, 2005). C’est un remarquable anti-inflammatoire gastro-intestinal particulièrement indiqué pour les maladies inflammatoires intestinales (colite inflammatoire, maladie de Crohn). Plusieurs études confirment ses activités antibactériennes et antifongiques sur de nombreuses souches de bactéries comme Staphylococcus aureus ou Escherichia coli et de fungi comme Aspergillus niger. Une étude a même montré que l’huile essentielle de cumin possède une meilleure activité antioxydante que celle de l’antioxydant de synthèse butylhydroxytoluène BHT (Singh et al, 1998). Pour finir, l’huile essentielle de cumin inhibe le métabolisme de nombreux cancérogènes chimiques, notamment par activation hépatique de la glutathion S-transférase et de diverses enzymes détoxifiantes du cytochrome P-450 (Aruna K, Sivaramakrishnan VM; Banerjee S, Sharma R, Kale RK, Rao AR).
Propriétés
Indications
Trucs et astuces
Pour bien digérer et bien dormir, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de cumin dans le jus de cuisson de votre couscous en fin de préparation ou à votre purée de pois chiches (houmus)!
Exemples d’applications
DIABÈTE
Posologie: 5 gouttes dans ½ c. à café d’huile d’olive (ou dans une gélule vide) 3 fois par jour avant les repas.
INSOMNIE
Posologie: 10 gouttes dans une gélule vide, 20 minutes avant le coucher.
BALLONNEMENTS INTESTINAUX
Posologie: 5 gouttes dans ½ c. à café d’huile d’olive ou dans une gélule vide, répéter au besoin.
CONTRE-INDICATIONS: potentiellement irritante en application cutanée chez les personnes à la peau sensible. Photosensibilisante en raison de traces de scopolétine; éviter l’exposition au soleil dans les 12 heures suivant l’application.
Votre bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Cumin est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..