L’anis étoilé (aussi appelée badiane) est cultivée depuis très longtemps. Ses feuilles sucrées étaient déjà réputées en Chine, 4 000 ans avant J.C, comme masticatoire et parfum religieux. Aujourd’hui, c’est le fruit appelé « anis étoilé » qui est valorisé.
Elle n’apparaît en Europe qu’au XVIe siècle où elle deviendra un condiment rare, très cher, importé par la Russie sous les noms de « cardamome de Chine », « anis de Sibérie », « fenouil de Chine ». Le mot badiane vient du persan « bâdyân » qui signifie anis en raison de l’odeur des fruits qui rappelle cette plante.
Quant au nom latin, il dérive de « illicere » qui signifie « séduire », probablement en raison de l’odeur attractive qui s’exhale de cet arbre.
L’huile essentielle est obtenue par la distillation des fruits avec un rendement moyen de 2,5%. Sa composition est dominée par la présence de trans-anéthole (90%), lui conférant son arôme et ses propriétés distinctives. Tout comme l’anis vert (Pimpinella anisum), elle exhibe une certaine activité oestrogen-like (1) sans toutefois induire d’activité proliférative et sans augmenter les risques de cancer du sein (2, 3, 4). Son action se rapproche de l’action protectrice de l’estriol.
L’anéthole est analgésique et sédative (5, 6). Les études ont aussi démontré qu’elle est anti-inflammatoire (7), anticoagulante (8, 9) et anti-ulcéreuse (10). On a pu mettre aussi en évidence son action inhibitrice de l’acétylcholinestérase (11), ce qui en fait une excellente candidate pour prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer. Enfin, l’anéthole et l’huile essentielle d’anis étoilé se sont révélés de bons antiviraux, entre autres contre le virus de l’herpès (12, 13). Leur action s’exerce en neutralisant les virus à l’extérieur des cellules, les empêchant de pénétrer à l’intérieur des cellules.
Propriétés
Indications
Exemples d’applications
TOURISTA
Posologie: 5 gouttes 8 fois par jour dans ½ c. à café d’huile d’olive
ASTHME
Posologie, voie rectale : 250 mg / suppositoire. Un suppositoire au coucher. En cas de crise, 1 suppositoire aux 20 minutes.
MÉNOPAUSE
Posologie voie buccale: 5 gouttes 5 fois par jour dans ½ c. à café d’huile d’olive
Posologie voie cutanée : 5 gouttes au niveau des avant-bras 5 fois par jour
CONTRE-INDICATIONS: aucune connue.
BIBLIOGRAPHIE
Ne constitue qu’une partie de l’information à considérer dans une situation thérapeutique et ne doit en aucun cas être substitué à un avis thérapeutique éclairé. Hunzaroma Inc. n’est aucunement responsable envers l’usager pour toute décision, action ou omission qu’il prend en relation avec l’information contenue dans ce bulletin.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A, Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Anis étoilé est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..