“Lecteur, as-tu quelques fois respiré avec ivresse et lente gourmandise, ce grain d’encens qui remplit une église?” Baudelaire
L’usage de l’encens remonte à la plus haute antiquité. Appelé également oliban, l’encens est une résine extraite d’un arbrisseau originaire des rivages de la mer rouge, d’Éthiopie, de somalie du Yémen et de l’Arabie Saoudite. Il a été de tout temps associé aux lieux saints et aux temples où on s’en sert pour induire une respiration lente et régulière, favorisant le calme, la méditation et la prière.
Il est associé au soleil et au caractère masculin. Il symbolise le père et les forces génératrices de la vie. Il protège, purifie le cœur et l’esprit, encourage l’introspection et la stabilité émotive. Il aide à nous réconcilier avec notre ombre. Selon le Égyptiens, il permet aux humains de «voir» Dieu.
L’huile essentielle extraite de la résine par la distillation est complexe et principalement composé de sesquiterpènes et de monoterpènes.
Elle régénère la peau et agit contre le vieillissement de la peau pour en effacer les rides.
Propriétés
Indications
Exemples de formules
DÉPRESSION
Posologie: 5 gouttes sur les avant-bras et le plexus solaire, 3 fois par jour et plus souvent si nécessaire.
PEAU RIDÉE ET PLASQUE
Posologie: appliquer quelques gouttes sur le visage en massant bien, matin et soir.
AIDE À LA MÉDICATION
Posologie: 5 à 10 gouttes au niveau des poignets, des carotides et du plexus solaire, 5 minutes avant la méditation, ou 1 goutte sous la langue.
CONTRE-INDICATIONS: aucune aux doses physiologiques.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Encens est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..