Le cèdre est un arbre majestueux pouvant atteindre 40 m de haut et 2,3 m de tour de tronc et qui peut vivre jusqu’à 900 ans. A travers les âges il s’est maintenu envers et contre tous! Il est pratiquement imputrescible et il symbolise l’immortalité. On l’appelait anciennement « la vie des morts », parce que le parfum de son bois éloigne les insectes et les vers rongeurs des tombeaux.
Il y a plus de 6,000 ans, les Égyptiens parfumaient leurs habits et embaumaient leurs momies avec l’HE de cèdre. Les Celtes conservaient les têtes des personnages importants grâce à la résine de cèdre. Le Coran fait allusion au Cèdre géant qui s’élève jusqu’aux limites du septième ciel (Sidrat-Al-Muntaha) sous le trône d’Allah. Dans la Bible le cèdre est cité 70 fois. Les colonnes du Temple de Salomon, érigé au Xe siècle av. J.-C., étaient faites de cèdre importé du Liban.
Son HE est distillée à partir du bois. Sa composition est dominée par la présence de sesquiterpènes, dont 46% de ƴ-himachalène, accompagnés en plus faible concentration de cédrol (sesquiterpénol) et d’atlantone (sesquiterpénone). Ce profil lui confère d’excellentes propriétés lymphotoniques et lipolytiques qui en font une arme de choix pour contrer la cellulite. Elle possède aussi d’intéressantes propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, mucolytiques, régénératrices artérielles et antidépressives. Une étude clinique menée en Angleterre, en 1998, a même démontré qu’elle est très efficace pour traiter l’alopécie (http://www.hunzaroma.com/images/nouvelles/22.pdf).
Enfin une récente étude de 2012, a mis en évidence son action antiproliférative contre les cellules de leucémie myéloïde humaine (1).
Sur le plan psycho-énergétique, son port imposant et sa longévité suggèrent l’élévation spirituelle et sa capacité à maintenir la vie. L’arôme de son HE est doux, chaud, sec, boisé, empreint d’ampleur et de solennité. Elle agit comme un canal énergétique, entre le haut et le bas, le ciel et la terre. Elle apaise, élève l’esprit et l’âme, faisant table rase des sentiments paralysants comme la colère, la peur ou l’anxiété. favorise la méditation.
Indications
Propriétés
Exemples d’applications
CELLULITE
Utilisation: 2 à 3 applications par jour in situ
ALOPÉCIE
Utilisation: quelques gouttes en friction après le shampoing.
MÉDITATION
Utilisation : en application sur plexus solaire ou en diffusion aérienne modérée.
CONTRE-INDICATIONS: femmes enceintes et jeunes enfants, potentiellement neurotoxique et abortive en raison de la présence de cétones.
Références:
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca.
L’article Aromatogramme Cèdre de l’Atlas est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..