Originaire du Maroc ce thym pousse sur des sols caillouteux, pierreux, plutôt secs et présente des feuilles opposées, linéaires, enroulées sur les bords, grisâtres sur le dessus. On le retrouve aussi dans les garrigues du midi de la France. On le cultive en Provence et en Languedoc Roussillon.
Moins connu que Thymus vulgaris, il est sous-utilisé. Son huile essentielle se distingue par sa faible concentration en thymol et carvacrol (‹10%) et sa richesse en bornéol (≈ 30%). Les HE riches en bornéol sont relativement rares. Le thym saturéioide est l’exception et il en est de loin la source la plus abondante.
Le bornéol est l’un des meilleurs immunomodulants, spécifiquement anti-hyper-gamma-globulinémiques, ce qui permet de contrôler la production excessive d’anticorps dans les cas d’allergies ou de maladies auto-immunes.
A l’état brut de bornéol est un ingrédient commun dans de nombreux médicaments traditionnels chinois. Où il est utilisé par voie topique pour les blessures, brûlures, douleurs rhumatismales, les hémorroïdes, maladies de la peau et des ulcères de la bouche (1).
Les travaux de Buchbauer ont mis en évidence son action sédative (2). Ceux de Hall et Granger ont révélé qu’il augmente la sensibilité des récepteurs GABA à leur ligand naturel et améliore l’activité de faibles doses de GABA (3) (4). Park a pu démontrer qu’il inhibe les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, ce qui explique aussi son action sédative (5).
In vitro le bornéol a montré une activité antifongique contre Candida albicans et Aspergillus Niger, et une activité antibactérienne contre Bacillus cereus, Bacillus subtilis, Escherichia coli, Pseudomoas aeruginosa et de Staphylococcus aureus (5) (6)
Dans des cultures de cellules infectées, une solution de 0,06%de bornéol ou d’isobornéol a complètement inhibé la réplication de l’herpès simplex virus de type 1 (7)
Dans une étude in vivo, son action anticoagulante a été mise en évidence en réussissant à inhiber la thrombose veineuse (8). Cette action n’est pas due à l’inhibition de l’agrégation plaquettaire.
En raison de son action anti-cholinestérase, le bornéol peut jouer un rôle important dans le traitement de la maladie d’Alzheimer(9).
Des quantités modérées de bornéol ajoutées à l’alimentation des rats pendant 10 jours, ont fortement inhibé la perte osseuse induite, ce qui suggère un effet préventif et /ou thérapeutique dans les cas d’ostéoporose. (10)
0,09% et 0,18% de bornéol ajouté à l’alimentation de souris a considérablement réduit l’inflammation du côlon, ce qui suggère une utilisation clinique dans le cas des maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite (11).
Appliqué sur les plaies, à une concentration variant de 0.7% à 99.3%, dans une base de vaseline, le bornéol a permis de réduire considérablement le temps de guérison de blessures profondes (12).
Enfin, d’autres études suggèrent que le bornéol est capable de réduire le stress et de favoriser le bien-être émotionnel (13) (14).
Sur le plan psycho-énergétique c’est une HE qui renforce le mental, la prise en charge de sa propre vie et l’estime de soi. Elle aide à assumer ses responsabilités. Elle stimule l’amour propre et la relation à l’autre. C’est l’anti-Tanguy qui aide l’adolescent à prendre son indépendance.
Propriétés
Indications
Exemples d’applications
ALZHEIMER
Posologie: 5 gouttes x3/jour dans 1/2 c. à café d’huile d’olive avant repas OU 5 gouttes sur chaque avant-bras 3 fois par jour, plus souvent au besoin.
DÉPRESSION/ANXIÉTÉ
Posologie: 5 gouttes sur chaque avant-bras x 5/jour, plus souvent au besoin
COLITE INFLAMMATOIRE
Posologie: 5 gouttes 3X/jour dans 1/2 c. à café d’huile d’olive avant repas, plus souvent au besoin.
CONTRE-INDICATIONS : légèrement dermocaustique; diluer au besoin lors d’application cutanée.
Ce bulletin Hunzaroma a été rédigé par Maurice Nicole, ND.A., Institut d’Aromathérapie Scientifique, inaroma.ca
L’article Aromatogramme Thym satureioïde est apparu en premier sur Hunzaroma Inc..